3 idées pour un Noël sans papier cadeau !

HO HO HO 🎄 C’est bon, c’est officiel, on peut souffler un grand coup et écouter en boucle Mariah Carey : même si 2020 a décidé de nous tester sans relâche, on aura bien le droit de fêter Noël cette année. Il est donc temps de penser aux cadeaux… et aux emballages.

Le chiffre fait un peu (beaucoup) tourner la tête : chaque année en France, ce sont 20 000 tonnes de papiers cadeaux qui sont utilisés. Dont une très grosse partie à Noël. Après l’ouverture des cadeaux, place à l’ouverture des poubelles pour jeter tous les emballages qui trainent au pied du sapin.

Alors oui, le papier cadeau c’est amusant. Ça fait du bruit, il y en a de toutes les couleurs, mais on pense franchement qu’il est possible de faire de beaux emballages autrement.

Si vous voulez faire un joli cadeau de Noël à notre amie la planète, voici 3 idées d’emballages plus éco-responsables :

Du papier journal ou un magazine

Du papier cadeau... dans du journal

Non, on ne vous conseille pas d’acheter une cinquantaine de magazines au hasard au kiosque du coin. Mais à l’approche de Noël, on évite de jeter ses vieux journaux et ses magazines à la poubelle et on les utilise comme alternative au papier cadeau (enfin, sauf peut-être le numéro de Society sur Dupont de Ligonnès, ça pourrait être mal vu!).

L’idée Nouba ? Avoir un peu de matériel pour « pimper » ce papier de récup’ et lui donner le plus bel effet sous le sapin : on enroule de la ficelle autour du paquet, on glisse une chute de branche de sapin ou une fleur séchée en déco, et les plus créatifs pourront même s’amuser avec des marqueurs type Posca.

Du furoshiki, ou l’art d’emballer dans du tissu

Furoshiki, l'art d'emballer dans du tissu

L’autre idée d’emballage zéro déchet nous vient du Japon : le furoshiki ! Le furoshiki, c’est un art traditionnel ancestral, qui consiste à emballer ses objets dans du tissu, pour les transporter ou les offrir.

Vous pouvez très bien utiliser du tissu de récup’ qui traine chez vous et qui n’a plus d’usage, ou bien des carrés de tissus pensés spécialement pour l’emballage cadeau. Chez Nouba, on adore notamment les furoshiki de la marque Paké (en vente sur notre e-shop!), en tissu recyclé et Made in France. Et vous pouvez trouver plein de tutos d’emballages sur leur page Youtube ICI.

Des pochons réutilisables à l’infini

Des pochons cadeaux réutilisables de la marque Nouba

Si vous n’avez pas une âme créative et que vous aimez les emballages pratiques, la meilleure option est sans doute le pochon cadeau réutilisable en tissu. Il en existe de toutes les tailles, il vous suffit de glisser le cadeau dedans, de tirer sur les ficelles et TADAM, le tour est joué !

Chez Nouba, on a imaginé des pochons cadeaux qui répondent à plusieurs exigences : ils sont confectionnés à 100% avec du tissé recyclé, 100% Made in France, ils s’adaptent à toutes les tailles de cadeaux ET ils sont jolis (grâce à un super travail d’illustration).

Se passer de papier cadeau à Noël ? C’est possible, la preuve !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés