Déco, cadeaux : comment organiser des fêtes de Noël éco-responsables ?

Ah Noël. Son parfum de cannelle, les cadeaux sous le sapin, Sinatra en fond sonore… Passée l’image d’Epinal vient le constat, moins sympa celui-là : les fêtes de fin d’année riment souvent avec surconsommation et déchets à gogo. Alors, comment faire mieux sans rien ruiner de la magie des fêtes ? 

 

Sapin or not sapin

C’est le symbole de Noël par excellence (ça et le gros bonhomme en rouge). Oui mais voilà, quand on commence à faire un peu attention à la manière dont on consomme, la question d’inviter un sapin chez soi se pose. Parce qu’on a tous en tête l’image des cadavres de sapins sur les trottoirs, sitôt le 31 passé…

Si on souhaite conserver cette tradition, on opte pour un sapin français, le plus souvent originaire du Morvan ou de Bretagne, et on guette les labels pour s’assurer qu’il est issu de sources responsables (PEFC, AB, Plante Bleue ou encore MPS, des labels recommandés par l’ADEME). Et après les fêtes, on veille à le faire composter ou broyer pour qu’il serve de paillage.

De plus en plus de marques proposent des sapins en bois, pour un arbre de Noël plus durable. Les accros au DIY pourront aussi le fabriqué eux-mêmes (checkez donc les tutos sur Pinterest).

Et si on misait sur le sapin en bois pour Noël ?
Source : Pinterest


Enfin, si vous avez opté pour l’option sapin artificiel dans l’idée de le ressortir année après année, sachez qu’il faut l’utiliser au moins 20 ans afin que son bilan carbone rivalise avec celui du sapin naturel.

 

Une déco de Noël upcyclée

L’upcycling, c’est l’art de faire du neuf avec du vieux. A quoi bon acheter des décorations souvent onéreuses et venues du bout du monde quand on peut décorer son intérieur de façon plus éthique ?

Premier conseil : se tourner vers les ressourceries ou Emmaüs pour trouver sa déco. Ces cavernes d’Ali Baba regorgent d’articles de seconde main vendus à bas prix. Idem si vous voulez vous débarrasser de décos que vous ne pouvez plus voir en peinture : pensez à les y déposer, elles pourront resservir à d’autres !

Noël, c’est aussi l’occasion de se lancer dans le fait-main. Oui, on sait, tout le monde n’est pas forcément doué de ses petits doigts, mais il y a des idées très simples à mettre en pratique. Exemple : une guirlande d’oranges séchées. Simple et canon pour décorer sapin ou table de fêtes. Autre idée : quelques pommes de pin glanées en forêt ou au parc, des bougies ou une guirlande lumineuse et hop, voilà un centre de table canon (glissées dans un vase, ça en jette aussi).

Une guirlande d'oranges séchées pour décorer son intérieur à Noël
Source : The Merry Thought via Pinterest

 

Des cadeaux plus éco-responsables

Qui dit Noël dit cadeaux. Si on veut des fêtes plus éthiques, voilà quelques conseils. Choisir un cadeau made in France. Que ce soit dans le domaine de la beauté, de la mode, des jouets ou de la déco, l’offre ne cesse de croître. C’est l’occasion de consommer bleu blanc rouge et de soutenir les petites marques (comme nous, haha).

On pense aussi aux petites attentions faites mains, qui font chaud au cœur. Des sablés, confitures ou truffes, pour les gourmand.e.s. Une bougie ou un terrarium pour les fans de déco. Là encore, Pinterest regorge d’idées.

Un terrarium fait mains, une jolie idée pour NoëlSource : Pinterest

Et en ce qui concerne l’emballage, on vous a déjà tout dit ; )

 

Allez, c’est pas tout mais on a des DIY sur le feu, nous !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés