Le tissu upcyclé, qu’est-ce que c’est ?

L’upcycling est devenu un véritable phénomène ces dernières années. Chez Nouba, on ne rate pas une occasion pour mettre en avant cette démarche qui nous tient à cœur. Mais le tissu upcyclé, qu’est-ce que c’est exactement ? On vous dit tout.

 Tissu upcyclé, qu'est-ce c'est

 

Pour commencer, la petite définition. L’upcycling, c’est « l’action de récupérer des matières ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matières ou produits de qualité ou d’utilité supérieur ». En gros, cela revient à donner une seconde vie à des choses qui avaient vocation à prendre la poussière ou à finir à la poubelle.

Voilà un concept vieux comme le monde qui a trouvé une seconde jeunesse ces dernières années. Crise économique, critique de l’ultra-consumérisme et de l’obsolescence programmée, envie de produits sur-mesure et personnalisés, goût pour le DIY… beaucoup de choses expliquent l’engouement pour l’upcycling.

Des accessoires de fête respectueux de la planète

En lançant Nouba, nous avions une idée en tête : ne pas avoir recours à du neuf pour nos accessoires textiles. Pourtant, aller faire nos courses dans les rayons des merceries classiques aurait été bien plus facile ! Mais notre volonté, c’est de montrer à tous qu’on peut organiser des événements fun et jolis avec des matériaux respectueux de la planète.

En plus de notre tissu recyclé, imprimé de nos motifs exclusifs, nous avons donc cherché des tissus de seconde main pour agrémenter nos produits. Pour ça, nous avons développé plusieurs façons de sourcer notre matière première.

Pour commencer, nous allons fouiller les étagères des ressourceries. Ces lieux sont des mines d’or. Tissus en rouleaux ou en coupons y sont accessibles pour les petits budgets.

Nous avons également fait la rencontre de Charlotte et d’Eléonore, du bureau de sourcing UpTrade. Leur mission : sourcer des stocks de tissus qui prennent la poussière chez les fabricants et les proposer à des professionnels soucieux de créer des produits à partir de cette matière première existante.
C’est là que nous avons trouvé les tissus plein de peps qui agrémentent nos guirlandes et couronnes Party Wild, par exemple. Ou les tissus de nos pochons lapins de Pâques.

Depuis peu, nous collaborons aussi avec La Textilerie, lieu hybride parisien qui mêle ateliers de couture, boutique-café et ressourcerie. Nous y dénichons de petites pépites que nous nous apprêtons à transformer en accessoires de fête canon. Stay tuned !

Vous l’aurez compris, l’upcycling fait tourner une véritable économie circulaire. Et nos produits Nouba vous permettent de faire et refaire la fête (bientôt, on y compte bien) sans avoir besoin de toujours puiser dans de nouvelles ressources. Et ça, c’est mieux pour la planète.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés