Une fête sans ballons, c'est possible !

Il suffit de flâner sur les réseaux sociaux ou sur les e-shops spécialisés dans la fête pour le constater : les ballons sont partout. De toutes les couleurs et de toutes les formes imaginables, c’est l’accessoire de fête par excellence. Au point qu’on lit ici ou là que « pas de ballons, pas de fête ».

Comment en est-on arrivé à ces gerbes multicolores au format XXL qui saturent Instagram ou Pinterest à chaque babyshower et anniversaire ? Si la mode nous vient des Etats-Unis, où le culte du ballon est à son paroxysme, c’est en Europe que l’objet a vu le jour. C’est en effet le physicien anglais Michael Farraday qui, pour ses recherches sur l’hydrogène, a inventé le premier ballon en caoutchouc en 1824.

Merci Mimi

Michael Farraday pose avec son invention : le ballon

Produit à l’échelle industrielle à partir des années 30, le ballon de baudruche est devenu depuis un incontournable, le symbole de la fête. Pourtant, on a vu plus sympa pour la planète.

En effet, le ballon est avant tout un produit jetable. Pas moyen de le dégonfler et de le remiser au placard en attendant la prochaine fiesta, il s’éclate à coup de ciseaux pour finir à la poubelle. Même chose pour les versions dites écologiques et biodégradables composées à 100% d’hévéa : direction l’incinérateur ou l’enfouissement.

Sans compter que la grande majorité des ballons pas chers qu’on trouve en magasin contiennent des matières synthétiques les rendant difficilement biodégradables. Résultat, avec le boom ces dernières décennies des lâchers de ballons, on les retrouve partout dans la nature. « Les ballons et fragments de ballons sont dans le top 10 des déchets récréatifs retrouvés dans les milieux naturels et en particulier sur le littoral, en compagnie des sacs en plastique, des emballages alimentaires et des jouets », explique Jacky Bonnemains, président de l’ONG Robin des Bois, qui milite en France pour la protection de l’Homme et de l’environnement.

Bref, le ballon, c’est joli mais moyennement éco-friendly. Alors, on le remplace par quoi ?

Du réutilisable, pardi ! Parce qu’on ne balance pas ses décos de Noël chaque année, on pense chez Nouba qu’on peut investir dans des accessoires qu’on prend plaisir à ressortir d’une fête à l’autre. On pense aux guirlandes de fanions en tissu, colorées et festives, qui peuvent prendre de multiples formes. Mais aussi aux ballons en tissu, détournement malin et zéro déchet, qu’on peut aussi utiliser en objet déco au quotidien. Populaires aussi, les lanternes en papier (qui viennent souvent d’Asie, mais qu’on gardera des années en prenant soin de les replier une fois la fête terminée). Autre option, les fleurs séchées, qui font leur petit effet.

Les adeptes du DIY peuvent miser sur les créations en carton, comme des guirlandes en forme de cœurs (déco de mariage devenue déco de fête tout court chez la team Nouba).

Les idées ne manquent pas. Pour s’en convaincre, faites donc un tour dans la rubrique déco de notre e-shop, sans ballon jetable et 100% canon.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés